Cine s-a întâlnit cu Louis-Ferdinand Céline?
Lucienne Delforge datează Louis-Ferdinand Céline de la ? până la ?. Diferența de vârstă a fost de 14 ani, 9 luni și 2 zile.
Suzanne Nebout datează Louis-Ferdinand Céline de la până la . Diferența de vârstă a fost de 2 ani, 5 luni și 23 zile.
Louis-Ferdinand Céline
Louis-Ferdinand Céline - pseudonimul medicului Louis-Ferdinand Destouches - (n. , Courbevoie, Seine, Franța – d. , Meudon, Région parisienne, Franța) a fost unul dintre marii scriitori francezi ai secolului al XX-lea. Colaboraționist în timpul ocupației naziste, refugiat după eliberarea Franței, mai întâi în Germania și apoi în Danemarca, a fost condamnat în 1950 la un an de închisoare. În 1951 a fost amnistiat și s-a întors în țară, continuându-și cariera atât ca medic, cât și ca scriitor.
Citește mai mult...Lucienne Delforge
Lucienne Delforge est une pianiste et critique française née le à Paris 5e et morte le à Paris 14e. Connue comme la maîtresse de Louis-Ferdinand Céline entre et , elle donne de nombreux concerts en France et à travers le monde, qui l'emmènent jusqu'aux États-Unis où elle emprunte le paquebot Normandie.
Profondément antisémite, elle collabore durant la Seconde Guerre mondiale, avec le maréchal Pétain en rédigeant un rapport sur le rôle de la musique française dans l'Europe de demain. En 1943, elle devient la « Nouvelle vedette des Disques » La Voix de son maître. Le , elle joue à la soirée de variétés donnée au profit d’œuvres de bienfaisance dans la salle du Deutsches Haus.
Citește mai mult...Louis-Ferdinand Céline
Suzanne Nebout
Suzanne Germaine Nebout (née le à Paris 15e et morte le à Aix-la-Chapelle) est une danseuse de cabaret réputée pour avoir été la première épouse de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. Bien que ce mariage n'ait jamais été reconnu juridiquement, il est probable que Suzanne ait été l'inspiratrice de certains personnages de Voyage au bout de la nuit (1932), de Guerre (écrit au début des années 1930, publié en 2022), de Londres (écrit vers 1934, publié en 2022) et de Guignol's Band (1944). Elle est explicitement mentionnée dans Féerie pour une autre fois (1952).
Citește mai mult...